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Depuis leur création en 1876 à aujourd’hui, Raynal et Roquelaure sont les maîtres des plats cuisinés du terroir en conserve, et font partie intégrante du patrimoine culinaire français.
En 1866, la gare de Capdenac – dans l’Aveyron – devient une étape stratégique sur la ligne Toulouse-Paris. À cette époque, Théophile RAYNAL est patron du buffet de la gare et nombreux sont les voyageurs qui s’y arrêtent pour savourer les meilleures spécialités de la région.
Mais lorsque son cuisinier tombe malade, c’est Ernest ROQUELAURE, le frère de son ami boulanger, qui propose ses services. Il ne repartira finalement jamais, devenant Cuisinier en chef et associé de Théophile… et même plus tard son gendre !
Il travaillera ensuite aux côtés d’Hippolyte, fils de Théophile, qui reprendra l’affaire après son père.
Ernest et Théophile vont un jour avoir la bonne idée de mettre en boîte les bons petits plats qu’ils préparent : le concept du plat cuisiné appertisé était né !
Leur plus ancien produit, le Pâté Doré R&R :
Avec l’ouverture de la première conserverie dans le centre ville de Capdenac, Hippolyte Raynal remplace son père aux côtés d’Ernest Roquelaure. L’entreprise obtient alors plusieurs prix lors des expositions universelles de 1889 et 1900. La conserve est alors un symbole de modernité et de sécurité alimentaire.
Les deux visionnaires, déjà très à l’écoute des consommateurs, ont ensuite l’idée de lancer un panier repas haut de gamme prêt à consommer.
Durant la belle époque, les publicités de la marque s’adressent à la bourgeoisie avec l’idée de la “cuisine toute prête” qui facilite la vie des « maîtresses de maison ».
L’entreprise développe sa gamme de produits
et en fait la réclame au cinéma.
L’entreprise grandit et fait partie de la caravane du Tour de France 1954.
L’entreprise intègre le groupe Cofigeo.
Raynal et Roquelaure diffuse ses premières publicités à la télévision.
L’entreprise, en pleine croissance, fait l’acquisition d’un site de production à Sainte Livrade sur Lot.
“Raynal et Roquelaure, maison réputée pour sa réputation !”
Un nouveau slogan fait son entrée : “Alors mon cher Raynal ? Excellent mon cher Roquelaure !”
L’usine du centre-ville de Capdenac est trop ancienne et exigüe. Une nouvelle usine qui rassemble le siège social, la production et l’entrepôt logistique est construite.
Entre 2002 et 2004, Raynal & Roquelaure s’attache à dépoussiérer l’image de la conserve.
Un nouveau slogan est né : “Je me régale, c’est la faute à Raynal, j’en veux encore c’est la faute à Roquelaure !”
La marque innove toujours. Elle se lance sur cette nouvelle technologie avec des recettes qui se réchauffent en 2 minutes au micro-ondes.
Raynal et Roquelaure est certifié IFS Food et BRC Food : référentiels reconnus à l’échelle internationale.
Ces deux certifications attestent de la maîtrise de la sécurité des aliments et nous permettent de répondre aux exigences des référentiels de nos clients distributeurs.
Pour cette occasion,
la marque innove et propose la gamme collection gourmande: de délicieuses recettes de nos régions concoctées par nos Chefs, dans un format rectangulaire individuel.
Place à un nouveau spot mettant à l’honneur le sud-ouest et la gastronomie des terroirs !
Entre 2018 et 2019, Raynal et Roquelaure communiquent en sponsoring TV sur sa gamme collection gourmande.
Raynal et Roquelaure, c’est aujourd’hui cette cuisine artisanale travaillée par nos chefs passionnés et exigeants, qui met à l’honneur nos terroirs gastronomiques français.